Communiqué de presse Revue de l’Archéologie du Vêtement et du Costume | Méduse d'Or

Méduse d'Or

Maison d'Édition - Librairie indépendante

Communiqué de presse Revue de l’Archéologie du Vêtement et du Costume

dimanche mars 15, 2020

La maison d’édition Méduse d’Or lance la Revue de l’Archéologie du Vêtement et du Costume

La maison d’édition Méduse d’Or annonce le lancement d’une nouvelle revue scientifique annuelle avec comité de lecture intitulée Revue de l’Archéologie du Vêtement et du Costume. Cette nouvelle revue, dont le lancement est prévu au printemps 2020, est consacrée à la publication de recherches archéologiques innovantes sur l’analyse et l’interprétation des vêtements et costumes anciens et historiques. La Revue de l’Archéologie du Vêtement et du Costume comprendra un large éventail d’approches méthodologiques et interprétatives de ce type d’artefact archéologique, s’articulant autour de questions de conservation et de datation, de techniques d’enregistrement archéologiques et muséologiques modernes et d’analyses interprétatives de la fabrication, de l’utilisation, de l’embellissement, de la signification, du sens et du symbolisme – du produit brut au produit fini.

L’équipe éditoriale de la revue est dirigée par la rédactrice-en-chef, Dr Panagiota MARKOULAKI (archéologue), et la rédactrice adjointe, Maria PAPADOPOULOU (professeur émérite).

C’est par ces mots que la rédactrice-en-chef définit ce nouveau projet, la Revue de l’Archéologie du Vêtement et du Costume : « Les vêtements et les costumes ont toujours été investis d’une signification sociale très diversifiée, et ils ont développé leur propre dynamique, tant dans les sociétés anciennes que dans les sociétés modernes. Chaque étape de leur production et de leur utilisation – c’est-à-dire de la collecte et de la transformation de la matière première à la production textile en passant par l’embellissement et l’utilisation des éléments vestimentaires – revêtait toujours une grande importance et une signification particulière. Or, ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que nous décelons un intérêt archéologique croissant dans ce domaine de recherche. Ainsi, en se focalisant sur les vêtements et costumes anciens et historiques, la Revue de l’Archéologie du Vêtement et du Costume offrira un espace de recherche académique et d’expertise scientifique qui nous permettra de parvenir à une meilleure compréhension ciblée de l’histoire de ce type d’artefact, si important et diversifié. Nous sommes particulièrement heureux de créer ce forum qui permettra aux experts dans ce domaine de recherche de partager leurs connaissances et leurs analyses, et se tenir au courant des développements rapides des techniques archéologiques et muséologiques et des approches théoriques, ainsi que des meilleures pratiques en ce domaine. La Revue de l’Archéologie du Vêtement et du Costume en édition bilingue (français-anglais) est ouverte à un large lectorat : elle couvre des sujets qui séduiraient non seulement les experts académiques du domaine de l’archéologie des textiles et des vêtements, mais aussi les archéologues professionnels, les étudiants en archéologie, ainsi que les amateurs intéressés par l’archéologie et la muséologie de ces artefacts. Nous espérons qu’en présentant le travail d’experts la revue pourrait servir de catalyseur pour stimuler de nouvelles collaborations interdisciplinaires et même de nouvelles avancées dans ce domaine de recherche. »

Publiée par la maison d’édition Méduse d’Or, la Revue de l’Archéologie du Vêtement et du Costume viendra enrichir le portefeuille déjà prestigieux des revues scientifiques des Éditions Méduse d’Or.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet : w w w . r a r c h e o v c . m e d u s e – d – o r . f r

Contact : Panagiota MARKOULAKI (France)

Retrouvez-nous sur Twitter @Meduse_d_Or

Méduse d’Or

La section Communiqué de presse contient notre répertoire cohérent d'annonces d'événements, d'appels à contributions et de détails sur toutes les nouveautés et revues.

Recherchez notre sélection de livres :

AbeBooks.com

Découvrez notre sélection de livres :

AbeBooks.com