Communiqué de presse Revue de l’Archéologie du Bateau | Méduse d'Or

Méduse d'Or

Maison d'Édition - Librairie indépendante

Communiqué de presse Revue de l’Archéologie du Bateau

mardi avril 7, 2020

La maison d’édition Méduse d’Or lance la Revue de l’Archéologie du Bateau.

La maison d’édition Méduse d’Or annonce le lancement d’une nouvelle revue scientifique annuelle avec comité de lecture intitulée Revue de l’Archéologie du Bateau. Cette nouvelle revue, dont le lancement est prévu au printemps 2020, est consacrée à la publication de recherches archéologiques innovantes sur l’analyse et l’interprétation des bateaux anciens et historiques. La Revue de l’Archéologie du Bateau comprendra un large éventail d’approches méthodologiques et interprétatives de ce type d’embarcation, s’articulant autour de questions de conservation et de datation, de techniques d’enregistrement archéologiques modernes et d’analyses interprétatives de la construction, de l’utilisation, de la provenance, du dépôt, de l’élimination et du symbolisme.

L’équipe éditoriale de la revue est dirigée par la rédactrice-en-chef, Dr Panagiota MARKOULAKI (archéologue), et la rédactrice adjointe, Maria PAPADOPOULOU (professeur émérite).

C’est par ces mots que la rédactrice-en-chef définit ce nouveau projet, la Revue de l’Archéologie du Bateau : « Le bateau a constitué et continue à constituer un objet important dans les sociétés. Or, son importance archéologique a été éclipsée par l’attention portée par les archéologues aux navires. En se focalisant sur les bateaux depuis l’époque préhistorique jusqu’au XX e siècle, la Revue de l’Archéologie du Bateau offrira un espace de recherche académique et d’expertise scientifique qui nous permettra de parvenir à une meilleure compréhension ciblée de l’histoire d’un type d’embarcation qui est d’une grande importance dans toutes les sociétés : le bateau. Nous sommes particulièrement heureux de créer ce forum qui permettra aux experts dans ce domaine de recherche de partager leurs connaissances et leurs analyses, et se tenir au courant des développements rapides des techniques archéologiques et muséologiques et des approches théoriques, ainsi que des meilleures pratiques en ce domaine. La Revue de l’Archéologie du Bateau en édition bilingue (français-anglais) est ouverte à un large lectorat : elle couvre des sujets qui séduiraient non seulement les experts académiques du domaine de l’archéologie nautique, mais aussi les archéologues professionnels, les étudiants en archéologie, ainsi que les amateurs intéressés par l’archéologie et la muséologie des bateaux. Nous espérons qu’en présentant le travail d’experts la revue pourrait servir de catalyseur pour stimuler de nouvelles collaborations interdisciplinaires et même de nouvelles avancées dans ce domaine de recherche. »

Publiée par la maison d’édition Méduse d’Or, la Revue de l’Archéologie du Bateau viendra enrichir le portefeuille déjà prestigieux des revues scientifiques des Éditions Méduse d’Or.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site internet : w w w . r a r c h e o b . m e d u s e – d – o r . f r

Contact : Panagiota MARKOULAKI (France)

Retrouvez-nous sur Twitter @ M e d u s e _ d _ O r

Méduse d’Or

La section Communiqué de presse contient notre répertoire cohérent d'annonces d'événements, d'appels à contributions et de détails sur toutes les nouveautés et revues.