Des fresques antiques aux mosaïques modernes : L'art contemporain de l'artiste Loukia Orfanou | Méduse d'Or

Méduse d'Or

Maison d'Édition - Librairie indépendante

Book 9782900409022 Presse

Des fresques antiques aux mosaïques modernes : L'art contemporain de l'artiste Loukia Orfanou

samedi juin 29, 2019

Accompagnés de Loukia ORFANOU, personnalité éminente de la mosaïque contemporaine, et de Panagiota MARKOULAKI, Docteur en Archéologie, empruntons des chemins intemporels pareils à des fils d’or travaillés par les anciens orfèvres égéens, où le passé, le présent et l’à-venir se balancent comme les pendeloques des femmes de Théra et de Crète préhistoriques ; ces femmes égéo-minoennes fascinantes qui respirent la joie de vivre, reconnaissables en tout temps, visibles en tout lieu, car toujours modernes.

Dans le Chapitre 1, Loukia Orfanou nous révèle sa relation à l’Antiquité égéenne, source de son inspiration et le contexte où mûrit son regard d’artiste.

Panagiota Markoulaki aborde dans le Chapitre 2 l’archéologie des objets dont la contemplation influença l’artiste Loukia Orfanou. Elle nous présente l’artiste minoen, ses outils et techniques, sa palette, son choix des couleurs, son répertoire iconographique (paysages naturels, peintures miniatures, figures humaines) ; elle déroule à nos yeux l’iconographie la plus influente sur l’œuvre de l’artiste (les femmes et leurs costumes, les dauphins) ; elle nous fait connaître l’usage des fresques minoennes et leur signification pour leurs créateurs et pour les contemporains.

Dans le Chapitre 3, Loukia Orfanou évoque son approche artistique de ces évidences archéologiques qui conduisit à l’heureuse fusion de deux formes d’art, la fresque et la mosaïque, et nous introduit dans son atelier, nous y montre sa palette, ses matières premières et ses œuvres.

Ce livre contient les photographies des oeuvres d’art de l’artiste inspirées des fresques minoennes.

Quelques mots sur les auteurs :

Loukia ORFANOU, née en Grèce, est une artiste mosaïste contemporaine récompensée, entre autres, du 1er Prix décerné par la Fondation Melina Mercouri (2017). Elle suivit des études à Paris (Université de Paris 8 – Département Cinéma), à Rome (Centro Internationale Arti Calligrafiche) et à Athènes (École JO à Kifissia – Céramique d’art ; Musée Benaki – L’Art de la Mosaïque), ainsi qu’une formation proposée par l’École des mosaïstes Ψηφίδων Γνώσις (Psiphidon Gnosis). Elle est membre de l’Association Internationale des Mosaïstes Contemporains (International Association of Contemporary Mosaists – AIMC). Elle vit et travaille à Athènes, en Crète et sur l’île de Chalki.

Panagiota MARKOULAKI est Docteur en Archéologie. Elle enseigna l’archéologie à titre d’enseignante affiliée au sein du département d’archéologie de l’Université de Nottingham, et elle assuma les fonctions de rédactrice en chef de Nautical Archaeology – The Newsletter of Nautical Archaeology Society. Par ailleurs, en tant qu’archéologue professionnelle, elle travailla au sein de plusieurs unités archéologiques en Angleterre.

Exemplaires presse et commandes :

  1. Si vous êtes libraire et vous souhaitez commander ce titre, veuillez consulter la section Commande.
  2. Si vous souhaitez commander ce titre en ligne, visitez la page Web du produit sur Abebooks.com.
  3. Pour savoir plus, veuillez contacter Nikolaos MARKOULAKIS.
Méduse d’Or

La section Communiqué de presse contient notre répertoire cohérent d'annonces d'événements, d'appels à contributions et de détails sur toutes les nouveautés et revues.

Recherchez notre sélection de livres :

AbeBooks.com

Découvrez notre sélection de livres :

AbeBooks.com