Accueil » Livres

Couverture non disponible

Information:

  • Broché
  • ISBN-13: 9782900409015
  • Édition: Premier
  • Éditeur: Éditions Méduse d’Or
  • Date de publication: 2018-09-30
  • Langue française

Afficher plus de Livre Philosophie > Sciences humaines

À paraître:
Prix TTC 26.49€

« Le pas de côté » : Essai philosophique et poétique sur le retour à la mesure c’est-à-dire l’ouverture au « Souffle de Vie »

— Par .

Le terme de spiritualité est souvent exclusivement associé à la religion, ce qui ne risque pas de le promouvoir avec toutes les désastreuses dérives que nous vivons aujourd’hui. Pourtant, tout au contraire, il concerne à ce qui touche à la nature et à la vie. Nature et Vie non vécues simplement comme phénomènes biologiques mais aussi comme « Avènements » qui nous obligent au respect. C’est ainsi que la défense de l’environnement (hors partis politiques), certaines O.N.G., ou encore les récents mouvements des indignés de Wall Street, sont des élans nourris par cette précieuse spiritualité, encore vivante, en réaction et en dépit de la chape de plomb que la technologie et la finance veulent maintenir pour satisfaire leur projet d’un monde standardisé.

Cependant, aujourd’hui, la progression exponentielle des technologies fait croire à certains que l’Homme peut se passer de tout spirituel, jugé non productif et non contrôlable, et ont déjà mis en « production » la « Post-humanité ». Dérive qui ne voit pas encore le danger de créer un monde sans âme qui pourrait bientôt devenir invivable.

Comment dans un monde, désormais mondialisé, peut-on « reprendre nos esprits » pour ne plus nous limiter aux seules exigences du « Dieu Marché » et redonner au spirituel sa juste place ? Comment éclairer un monde blessé et amputé dans sa chair, qui est rapport à l’âme, tandis qu’il s’évertue à guérir et « augmenter » la puissance de son corps ?

Comment renouer avec l’âme du monde et avec son Histoire pour redonner du sens et une vision à long terme à une action politique ?