Notre politique d'éthique | Méduse d'Or

Méduse d'Or

Maison d'Édition - Librairie indépendante

Notre politique d'éthique

La présente Politique d’Éthique doit être lue conjointement avec nos consignes aux auteurs. Cette politique s’applique à toutes les revues universitaires, aux monographies et aux volumes édités de recherche publiés par les Éditions MÉDUSE D’OR. La Politique d’Éthique des Éditions MÉDUSE D’OR est conforme au Code de conduite européen pour l’intégrité en recherche.

Éthique de la paternité

Tous les auteurs s’entendent sur l’ordre de citation des auteurs, et reconnaissent que la paternité elle-même repose sur une contribution significative à la conception de la recherche. Les tiers qui ont contribué à une étude dans une moindre mesure doivent être reconnus, mais non cités comme auteurs. Les auteurs ne doivent pas utiliser les remerciements de manière trompeuse en vue d’insinuer une contribution ou une approbation de la part de personnes qui, en réalité, n’ont pas participé à la recherche. Les auteurs reconnaissent d’une manière appropriée les travaux et les contributions intellectuelles importants de tiers, notamment des collaborateurs, des assistants et des donateurs qui ont influencé les travaux de recherche, et citent de façon adéquate les travaux connexes.

Tous les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu de leur publication, sauf indication contraire. Les auteurs ne doivent pas fabriquer, falsifier ou dénaturer des données ou des résultats. Ils doivent s’efforcer d’être objectifs, impartiaux et honnêtes dans tous les aspects de leur travail.

Les auteurs doivent s’efforcer d’éviter les erreurs de recherche et faire preuve de diligence raisonnable en présentant un travail de haute qualité pour publication. Ils doivent évaluer de manière critique la probabilité d’erreurs expérimentales, méthodologiques et humaines, et éviter l’auto-illusion et les préjugés. Dans la mesure du possible, ils devraient procéder à un examen interne pour évaluer la validité de leurs travaux avant leur publication.

Il est reconnu que des erreurs se produisent de temps en temps. Lorsqu’une erreur est découverte dans un travail publié ou soumis, l’erreur doit être admise, et un rectificatif, un erratum ou une rétractation doit avoir lieu. Les corrections doivent être approuvées par tous les auteurs de l’article original.

Responsabilité de l’auteur correspondant

Il incombe à l’auteur correspondant de s’assurer que tous les auteurs nommés ont approuvé la version soumise du manuscrit, ont accepté de le soumettre et sont disposés à en assumer la responsabilité. Tous les auteurs doivent être consultés sur les modifications ultérieures de la paternité (par exemple, la liste des auteurs) au cours du processus de publication, et il doit être clairement indiqué que tous les auteurs ont donné leur consentement.

Citation

Les auteurs ont la responsabilité de reconnaître le travail des tiers utilisé dans leurs recherches et de citer les publications qui ont influencé leur étude. Les informations obtenues dans une correspondance ou une conversation privée ne doivent être utilisées qu’avec l’autorisation expresse des personnes concernées.

Toutes les sources de l’article doivent être clairement divulguées, et les autorisations des auteurs et des éditeurs, s’ils sont titulaires du droit d’auteur, sont obtenues pour toutes figures ou tous extraits significatifs à reproduire. La responsabilité de la collecte de telles autorisations est assumée par les auteurs.

Le Plagiat

Les articles soumis doivent être l’œuvre de leurs auteurs. Le plagiat constitue un comportement scientifique contraire à l’éthique et n’est jamais acceptable. Le plagiat va de l’utilisation non citée des idées des autres jusqu’à la soumission d’un article complet revêtu d’une «nouvelle» paternité. Les Éditions MÉDUSE D’OR recherchent systématiquement l’originalité des soumissions.

Publications en double et / ou multiples, et recyclage de texte

Une publication en double est la production de plusieurs articles avec le même, ou essentiellement le même, contenu par les mêmes auteurs et est considérée comme inacceptable. Les articles de recherche soumis doivent être nouveaux et originaux.

Plusieurs publications issues d’un même projet de recherche doivent être clairement indiquées et citées. Les traductions et les adaptations pour différentes publications doivent être clairement indiquées en tant que telles, reconnaître la source d’origine et respecter les conventions de droits d’auteur, ainsi que les conditions d’autorisation requises. En cas de doute, les auteurs doivent demander la permission de l’éditeur initial avant de republier une œuvre.

Le recyclage de texte a lieu lorsque les auteurs publient tout ou partie d’un contenu tiré d’une de ses propres publications précédentes. Les auteurs doivent toujours être clairs et citer tout texte réutilisé dans le manuscrit, en respectant les conventions de droits d’auteur et les conditions d’autorisation en vigueur. Les auteurs doivent indiquer dans leur lettre d’accompagnement si certaines parties de l’article ont déjà été publiées ailleurs. Nous reconnaissons qu’il existe des cas où le recyclage de texte peut être acceptable, et d’autres où il est inacceptable. Tout recyclage de texte sera étudié et considéré individuellement par nos rédacteurs.

Soumission parallèle

Il est contraire à l’éthique de soumettre le même, ou essentiellement le même, article ou manuscrit à une deuxième maison d’édition tant que la soumission initiale fait l’objet d’une évaluation en cours au sein de la première maison d’édition.

Conflit d’intérêts

À la soumission de leur article ou manuscrit, tous les auteurs déclarent les situations de conflit d’intérêts. Si l’article ou le manuscrit est par la suite accepté pour publication, cette information doit être incluse dans la section des remerciements.

Toutes les publications de recherche doivent inclure une liste complète des affiliations institutionnelles actuelles de tous les auteurs, universitaires et d’entreprises. Si un chercheur n’est pas affilié à une institution ou à une entreprise, il peut se faire éditer en tant que « chercheur indépendant ».
Toutes les sources de financement du projet doivent être divulguées dans l’article ou le manuscrit.

L’éthique dans l’examen, évaluation et contrôle rédactionnel

Les examinateurs et les rédacteurs examinent et évaluent les demandes de publication d’une manière transparente et justifiable.

Les examinateurs ou les rédacteurs en situation de conflit d’intérêts ne prennent pas part aux décisions relatives à la publication.

Les examinateurs respectent la confidentialité, sauf autorisation de divulgation préalable.

Les examinateurs et les rédacteurs respectent les droits des auteurs et des demandeurs, et demandent les permissions nécessaires pour publier leurs ouvrages, tandis que les informations et les idées obtenues au cours de la publication doivent rester confidentielles et ne doivent pas être utilisées pour obtenir un avantage concurrentiel.

Les examinateurs et les rédacteurs doivent juger de manière objective la qualité de la recherche soumise, émettre des critiques justes, franches et constructives et s’abstenir de toute critique personnelle des auteurs.

Les examinateurs et les rédacteurs sont censés signaler le plagiat ; s’ils estiment que l’ouvrage est le même ou similaire à un manuscrit ou à un article publié ou soumis à un autre éditeur, ils doivent le signaler pour complément d’enquête.

Réaction aux manquements et allégations de fraude

Aux Éditions MÉDUSE D’OR, nos relations avec les auteurs sont fondées sur la confiance, et nous publions de bonne foi les ouvrages soumis. Nous pensons que les auteurs sont les premiers responsables de la bonne conduite de leurs recherches.

Néanmoins, il est de notre responsabilité de maintenir l’intégrité de nos publications et de la communauté scientifique autant que possible. Si une éventuelle violation de cette politique d’éthique, ou des manquements aux bonnes pratiques en matière de recherche, ou des allégations de fraude affectant le contenu académique de nos publications, sont portés à notre connaissance, nous : a. traiterons chaque cas de manière cohérente et transparente ; b. demanderons aux auteurs de répondre ; c. mènerons notre processus d’enquête avec intégrité et loyauté à l’égard de toutes les parties concernées.

Mise à jour:

Méduse d’Or est une Maison d'Édition et Librairie indépendante située en France. Méduse d’Or est dédiée à la publication et à la vente d’ouvrages et revues universitaires.

Méduse d’Or offre également une large gamme de services pour les auteurs d'ouvrages universitaires et littéraires, qui souhaitent traduire et/ou améliorer leurs ouvrages avant leur publication en trois langues: français, anglais et grec.

Recherchez notre sélection de livres :

AbeBooks.com

Découvrez notre sélection de livres :

AbeBooks.com